Après avoir louer votre nouveau serveur, votre hébergeur vous donne un accès avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cet article vous guidera à la première étape de se connecter avec le protocol SSH, modifier le mot de passe de votre utilisateur et définir un mot de passe de l'utilisateur "root".
Lors de la location de votre serveur, votre hébergeur vous a probablement envoyé un courriel contenant votre nom d’utilisateur, son mot de passe et l’adresse IP de votre serveur. Il est donc important de vérifier ses informations et de changer le mot de passe pour des raisons de sécurité.
Pour se connecter au serveur, nous allons utiliser le protocol SSH en utilisant le port “22” par défaut. Ouvrir votre outil de ligne de commande et remplacer “username” et “ip-address” par les information fourni par votre hébergeur. Après avoir exécuter la ligne de commande, il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe.
Liste des paramètres de la commande SSH
- -p : Numéro du port utilisé. Par défaut: 22
Une fois la connexion établie, nous voulons modifier le mot de passe de votre utilisateur. Pour ce faire, nous avons besoins d’utiliser la commande “passwd” qui nécessite un accès SUDO. Une fois la commande exécuté, il vous sera demandé votre mot de passe actuel ainsi que votre nouveau mot de passe.
Maintenant, nous voulons validé que votre nouveau mot de passe soit fonctionnel. Pour une bonne pratique, garder votre onglet de ligne de commande ouvert et ouvrez un autre onglet et connectez-vous à nouveau avec le protocol SSH et votre nouveau mot de passe.
Si le nom d’utilisateur n’est pas “root”, vous devrez changer l’utilisateur courant par “root” et modifier son mot de passe. Nous allons utiliser la commande “su” pour changer l’utilisateur courant. “SU” fait référence à “Switch User”. Si vous n’indiquez pas le nom d’utilisateur, la commande se connectera en tant que l’utilisateur “root”.
Comme nous avons fait pour valider le nouveau mot de passe de votre utilisateur, répéter la même opération pour l’utilisateur “root”. Ouvrir un nouvel onglet de ligne de commande, se connecter avec l’utilisateur fourni par votre hébergeur et changer l’utilisateur courant pour l’utilisateur “root”.
Une fois que tout est confirmé, vous pouvez utiliser la commande “exit” pour vous déconnecter de l’utilisateur courant et revenir à l’utilisateur précédent.